domingo, janeiro 14

LA PESTE

Posted by Picasa Imagem daqui

Camus – Sublinhados de Leitura das Obras Completas – Introdução (1)

“Cette histoire nous concerne tous”*

Sous certains angles, Camus, semble vouloir, dans La Peste, prendre le contre-pied de L’Étranger ; à l’aventure d’un seul individu, brièvement relatés et jamais commentée, s’oppose la longue description d’une épidémie, dont le récit souligne sans cesse la dimension collective. (…)

« Je veux exprimer au moyen de la peste l’étouffement dont nous avons tous souffert et l’atmosphère de menace et d’exil dans laquelle nous avons vécu. Je veux du même coup étendre cette interprétation à la notion d’existence en général. La peste donnera l’image de ceux qui dans cette guerre ont eu la part de la réflexion, du silence – et celle de la souffrance morale. » *

La Peste propose une fresque des attitudes de l’homme devant le mal, et encourage la révolte qui tente de s’y opposer, sans cacher que le combat n’est jamais fini ; les personnages principaux ont en commun une même conscience des limites de leur action, un même refus de l’héroïsme spectaculaire, une même morale fondée sur l’évidence de la responsabilité et de la solidarité.

* Carnets

(1) In “Oeuvres complètes” – I (1931-1944) Gallimard, Introduction par Jacqueline Lévi-Valensi.

1 comentário:

Anónimo disse...

Deu-me vontade de o reler.
Mas tb vinha dizer-te que "amarrei" este blog na Linha de Cabotagem.