domingo, dezembro 10

CAMUS - ARTISTA MAIS QUE FILÓSOFO

Posted by Picasa Albert Camus

Sublinhados de Leitura das Obras Completas – Introdução e Cronologia (1)

1935

Junho : Obtém a licenciatura em filosofia.

1936

Abril
: A peça “Revolta nas Astúrias”, que deveria subir à cena pouco antes da Páscoa, é proibida pelo “maire” de Argel sob pretexto da campanha eleitoral.

3 de Maio: a “Frente Popular” alcança a maioria nas eleições legislativas.

Maio : Camus obtém o diploma de estudos superiores de filosofia com uma tese intitulada: “Metafísica cristã e neoplatonismo. Platão e Santo Agostinho”.

17 de Julho: tem início a Guerra Civil Espanhola. Viagem à Europa Central.

9 de Setembro: regresso a Argel. Separação de Simone Hié mas o divórcio só ocorrerá em Fevereiro de 1940.
----------------------------------------------------

« Si tu veux être philosophe … »

Ces années d’initiation littéraire et théâtrale sont aussi celles des études philosophiques. (…) attentif à sont propre mode de pensée, il s’estime romancier ou artiste plus que philosophe : il note dans ses Carnets, en 1936 : «On ne pense que par image. Si tu veux être philosophe, écris des romans.» (…)

«Pourquoi suis-je un artiste et non un philosophe ? C’est que je pense selon les mots et non selon les idées.» (Carnet – 1945). (…)

Si Camus n’a pas élaboré de système de pensée, s’il a préféré écrire des « essais » plutôt que des traités, il incarne déjà, dans son mode d’être, une morale qui ne cessera d’être la sienne: ouverte au bonheur, désireuse de ne rien perdre de la beauté de la nature, mais gardant la mémoire de ce qui peut faire le malheur des hommes. Il le formulera parfaitement plus tard : «Il y a la beauté et il y a les humiliés. Quelles que soient les difficultés de l’entreprise, je voudrais n´être jamais infidèle ni à l’une, ni aux autres.» («Retour à Tipassa».)

(1) In “Oeuvres complètes” – I (1931-1944) Gallimard, Introduction par Jacqueline Lévi-Valensi.
.

Sem comentários: